Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
schumacher

PILOTES FORMULE 1 2012

toute la biographie des pilotes

 

alonso
/ / /

vettelChampion de Formule BMW en 2004, à l'âge de 17 ans, après avoir gagné 18 des 20 épreuves au programme, Sebastian Vettel n'a pas perdu de temps pour arriver au sommet.

Aidé par Red Bull depuis le début de son apprentissage, le jeune Allemand a terminé 5e, meilleur débutant, des F3 Euro Series en 2005. Il redoublait dans la catégorie en 2006, où il échouait à la 2e place.

Devenu pilote d'essais pour les séances libres du vendredi avec l'équipe BMW Sauber F1, il a débuté la saison 2007 avec l'objectif d'obtenir le titre dans les World Series by Renault. Mais les débuts de Vettel dans la catégorie reine allaient se faire prématurément lorsque l'équipe helvético-germanique lui demandait de remplacer Robert Kubica (blessé au Canada) pour le Grand Prix des USA. 8e et avec un point en poche, il retrouvait ensuite le banc des remplaçants.

Il ne restera pas longtemps inactif. Titularisé chez Toro Rosso à partir du Grand Prix de Hongrie - suite au divorce entre l'équipe italo-autrichienne et l'Américain Scott Speed - Vettel a réalisé quelques coups d'éclats en fin de saison en prenant notamment la 4e place du GP de Chine.

Le propriétaire de Red Bull, Dietrich Mateschitz, en était convaincu : son jeune protégé sera une grande star de la F1 dans les années à suivre. En 2008, les résultats du jeune Allemand au volant de la modeste Toro Rosso lui ont entièrement donné raison. Vettel a inscrit des points à six reprises lors des sept dernières courses, sans oublier une mémorable et incontestable première victoire sur le circuit italien de Monza en point d'orgue.

Promu au sein de Red Bull Racing en 2009, Vettel a confirmé son potentiel et s'est offert quatre victoires supplémentaires. Des succès qui lui permettaient de rivaliser pour le titre avec Jenson Button jusqu'à l'avant-dernière course.

Vettel est reparti à la conquête du titre en 2010, toujours sous la bannière Red Bull. Il a dû surmonter des problèmes de fiabilité, des erreurs de pilotage et des tensions entre lui et son coéquipier Mark Webber, mais il est le plus rapide du plateau et accumule 10 poles positions et cinq victoires.

Au terme d'une saison extrêmement compétitive comptant cinq candidats au titre, Vettel est couronné lors de la dernière manche du championnat 2010 : à 23 ans et quatre mois, il devient le plus jeune champion de l'Histoire de la F1. Il n'avait jamais mené le classement des pilotes avant de franchir la ligne d'arrivée à Abou Dabi.

En 2011, pour remporter son deuxième titre, il faisait au contraire la course en tête, écrasant son coéquipier Mark Webber et remportant le titre au Japon. Au passage, il battait le record du nombre de pole positions en une saison : 15 contre les 14 de Nigel Mansell en 1992. Il est aussi devenu le plus jeune double champion du monde.

Son objectif en 2012 sera, bien entendu, de conserver le titre pour une troisième année consécutive.

Partager cette page
Repost0