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schumacher

PILOTES FORMULE 1 2012

toute la biographie des pilotes

 

alonso
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karthikeyanKumar Ram Narain Karthikeyan est un pilote automobile indien né le 14 janvier 1977 à Chennai (Inde).

Décidé depuis son plus jeune âge à devenir le premier pilote de Formule 1 indien, le jeune Narain Karthikeyan n'hésite pas à s'installer en France afin de profiter pleinement des possibilités de formation des jeunes pilotes. Il suit les cours de l'école du Volant Renault-Elf, et termine le Volant Elf comme demi-finaliste sur Formule Renault en 1992. De retour en Inde après son apprentissage français, il gagne une course en Formule Murati en 1993. Cette même saison, il complète son expérience en Europe en participant à quelques épreuves britanniques de Formule Vauxhall Junior.

Narain retrouve l'Europe et l'Angleterre en 1994 pour courir en Formule Ford Zetec puis prend part en Asie à quatre courses de la Formule Asia (1995). Il dispute une saison complète en 1996 dans cette catégorie avant de revenir en Angleterre en 1997 pour courir en Formule Opel. Le pilote indien s'impose sur le circuit de Donington et achève sa saison au quatrième rang.

Narain Karthikeyan rejoint la Formule 3 britannique en 1998 avec l'écurie « Carlin Motorsport Team ». Il reste trois saisons dans cette catégorie, remportant quatre courses, puis rejoint en 2001 laFormula Nippon au Japon dans le Team Impul, puis les Nissan World Series en 2002. Durant cette période, Narain découvre la Formule 1 en testant la Jaguar puis la Jordan. En 2003 alors qu'il participe au championnat Nissan World Series, Narain fait des tests concluants chez Minardi, qui restent toutefois sans suite.

Narain est finalement promu pilote titulaire en Formule 1 chez Jordan en 2005 grâce au soutien d'industriels indiens. Il connaît une saison moyenne, éclipsé par son coéquipier Tiago Monteiro et marque ses seuls points de la saison lors du chaotique Grand Prix des États-Unis ou il finit quatrième derrière son coéquipier. Lors du dernier Grand Prix de la saison en Chine, il est victime d'une violente sortie de piste. Toutefois, Narain réalise un exploit personnel en se qualifiant en onzième position sur le sélectif circuit de Suzuka. N'étant pas parvenu à conserver un volant de titulaire pour 2006, il est engagé par l'écurie Williams en qualité de pilote-essayeur.

Le 7 janvier 2011, l'écurie Hispania Racing F1 Team annonce sa titularisation pour la saison 2011. À bord d'une monoplace peu compétitive, il ne peut espérer mieux que les fonds de grille, tout comme son coéquipier Vitantonio Liuzzi. Il essuie une non-qualification lors du Grand Prix inaugural en Australie et, s'il parvient à se qualifier pour les autres courses, stagne en fond de classement tant en qualification qu'en course. Constamment dominé par son coéquipier et en proie à des problèmes financiers, Karthikeyan cède son baquet à Daniel Ricciardo à partir du Grand Prix de Grande-Bretagne. Narain fait son retour pour son Grand Prix national où, parti dernier, il terminera dix-septième devant son coéquipier.

Le 3 février 2012, HRT annonce sa titularisation pour 2012, il sera aux côtés de l'Espagnol Pedro de la Rosa.

 

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