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schumacher

PILOTES FORMULE 1 2012

toute la biographie des pilotes

 

alonso
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de la rosaPedro Martinez de la Rosa est un pilote automobile espagnol né le 24 février 1971 à Barcelone en Espagne. Il a débuté dans le championnat du monde de Formule 1 au Grand Prix d'Australie 1999, et piloté pour les écuries Arrows et Jaguar, avant de devenir le pilote-essayeur de l'écurie McLaren-Mercedes à partir de 2003.

Il a retrouvé un volant de titulaire après la mise à l'écart du pilote colombienJuan Pablo Montoya à partir du Grand Prix de France 2006. Il revient en Formule 1 en 2010 avec l'équipe BMW Sauber, effectue une pige pour Sauber en 2011 puis signe en 2012 avec HRT.

C'est sur les bords d'une piste de course que Pedro, âgé de 12 ans, découvre le monde de la compétition : en effet, il est passionné d'automobiles radio-commandées. Il est même deux fois titré champion européen sur Yankee (une marque Française de voiture radio commandé) en 1983 et 1984 et atteint le second rang de la hiérarchie mondiale en 1986 à Grenoble lors des premiers Championnat mondiaux sur Garbo. Puis, après un bref passage par le karting en 1988, Pedro de la Rosa débute le sport automobile en 1989, dans le championnat d'Espagne de Fiat Uno, où il est titré. Ce titre lui vaut d'être soutenu par la fédération espagnole au sein d'un projet baptisé « Racing for Spain » et destiné à favoriser l'émergence des meilleurs espoirs espagnols au plus haut niveau. En1990, il participe ainsi au championnat britannique de Formule Ford 1600, puis en 1992 aux championnats britanniques et européens de Formule Renault, qu'il remporte tous les deux. Les deux années suivantes, il dispute le très relevé championnat britannique de Formule 3, mais sans grand succès. Sa carrière étant alors au point mort, De la Rosa décide de s'exiler au Japon à partir de 1995. Champion du Japon de Formule 3 dès sa première saison au sein de la formation Toyota Tom's, il passe ensuite en catégorie Formula Nippon où il décroche le titre en 1997, tout en effectuant quelques piges en championnat GT. Cela lui permet de frapper enfin aux portes de la Formule 1.

Pilote essayeur pour le compte de l'écurie Jordan en 1998, il est titularisé l'année suivante chez Arrows, grâce au soutien de son sponsor Repsol. Dès son premier GP en Australie, il réalise l'exploit d'accrocher le point de la sixième place. La suite de la saison est moins fructueuse, mais en prenant régulièrement l'ascendant sur son véloce coéquipier japonais Tora Takagi, Pedro affiche un potentiel prometteur. En 2000, il confirme ses belles performances en inscrivant 2 points au championnat.

Début 2001, Pedro de la Rosa semble parti pour disputer une troisième saison chez Arrows, mais l'écurie britannique décide de se séparer de lui et de Repsol quelques jours à peine avant le début du championnat. Il trouve refuge dans l'écurie Prost Grand Prix en tant que pilote essayeur (avec la promesse d'être rapidement titularisé), mais avant même qu'un contrat ne soit finalisé avec l'équipe française, il part rejoindre l'écurie Jaguar Racing, toujours en qualité de pilote essayeur, puis de titulaire en remplacement du Brésilien Luciano Burti à partir du GP d'Espagne. Immédiatement performant dans sa nouvelle équipe, souvent plus rapide que son réputé coéquipier Eddie Irvine, Pedro de la Rosa inscrit trois points au championnat. Mais en 2002, suite à la prise de pouvoir chez Jaguar de Niki Lauda à la place de Bobby Rahal, la position de De la Rosa devient instable au sein de l'équipe britannique, où il paye en outre ses rapports très conflictuels avec Irvine.

 

Non retenu par Jaguar à la fin de la saison 2002, Pedro de la Rosa est engagé par l'équipe McLaren-Mercedes à partir de 2003, en tant que second pilote essayeur (derrière Alexander Wurz). Apprécié pour sa rapidité et son bon retour technique, il se voit même offrir la possibilité de disputer le GP de Bahreïn 2005 en remplacement de Juan Pablo Montoya, indisponible suite à une blessure à l'épaule. Très performant (quoique un peu brouillon), il termine cinquième de la course après s'être permis de devancer son coéquipier Kimi Räikkönen en qualifications et de signer le meilleur tour en course.

Toujours pilote essayeur McLaren en 2006, il est titularisé à partir du Grand Prix de France 2006 à la place de Juan Pablo Montoya, évincé de l'équipe après avoir annoncé sa reconversion à partir de 2007 enNascar. Malgré une belle deuxième place sous la pluie en Hongrie (le meilleur résultat de sa carrière et son premier podium en Formule 1), ses performances sont globalement en demi-teinte.

Un temps pressenti pour devenir en 2007 l'équipier de son compatriote Fernando Alonso, le grand espoir britannique Lewis Hamilton lui est finalement préféré. Il retrouve donc son rôle de pilote-essayeur, une fonction qu'il partage comme en 2006 avec Gary Paffett. À ce titre, il est impliqué dans l'affaire d'espionnage opposant Ferrari à son écurie, accusée d'avoir utilisé des données techniques confidentielles appartenant à l'écurie italienne. À l'issue d'une procédure de plusieurs semaines, la FIA prouvera que plusieurs membres de l'équipe McLaren, dont Pedro de la Rosa et Fernando Alonso, avaient utilisé les données de Ferrari tout en ayant connaissance de leur provenance frauduleuse. Ayant collaboré à l'enquête de la FIA, ils ne seront pas sanctionnés, à l'inverse de leur écurie, condamnée à une amende de 100 millions de dollars et au retrait des points au championnat des constructeurs. Il devient début 2008, président du GPDA, l'association des pilotes de Formule 1 et exercera cette fonction jusqu'au Grand Prix d'Italie 2010.

 

En 2010, de la Rosa est choisi par Peter Sauber pour piloter la seconde BMW Sauber C29. Après un début de saison en demi-teinte marqué par une malchance récurrente et des problèmes techniques à répétition, il est nettement dominé par son coéquipier Kamui Kobayashi. Il inscrit ses premiers et uniques points de la saison lors du Grand Prix de Hongrie où il se classe septième. Mais souffrant de la comparaison avec son coéquipier pourtant moins expérimenté, il est remplacé par Nick Heidfeld après le Grand Prix d'Italie. Le 23 septembre, le manufacturier Pirelli le recrute en remplacement de Nick Heidfeld pour poursuivre les tests des pneumatiques destinés à la saison 2011 du championnat du monde. Il se classe dix-septième du championnat du monde avec 6 points.

En 2011, il retourne chez McLaren-Mercedes en tant que pilote de réserve. À l'issue de la première séance d'essais libres du Grand Prix automobile du Canada, l'écurie Sauber annonce que Pedro de la Rosa remplacera Sergio Pérez pour le reste du week-end de course, le pilote mexicain n'étant pas totalement remis de son accident au Grand Prix de Monaco. Peter Sauber a rencontré Martin Whitmarsh, le directeur de l'écurie McLaren, qui a accepté de libérer son pilote de réserve. Sous le déluge de Montréal, de la Rosa, qui n'a jamais encore piloté la Sauber C30 se classe douzième de la course. Le 21 novembre 2011, il signe avec la très modeste écurie HRT pour les saisons 2012 et 2013. Suite au retrait de Rubens Barrichello, Pedro De la Rosa redevient le président du GPDA.

 

 

 

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