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schumacher

PILOTES FORMULE 1 2012

toute la biographie des pilotes

 

alonso
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 17:30

Jenson Alexander Lyons Button , né le 19 janvier 1980 à Frome dans le Somerset, est un pilote automobile britannique. Il court en championnat du monde de Formule 1 depuis la saison 2000et a été sacré champion du monde en 2009 au volant d'une Brawn-Mercedes. Il court actuellement au sein de l'écurie McLaren Racing.

Jenson Button adopte un style de pilotage doux, préférant la finesse à l'agressivité, ce qui lui permet d'optimiser la gestion de ses pneumatiques et de tirer parti des conditions climatiques difficiles

Jenson Button, dont les parents divorcent alors qu'il est âgé de sept ans, est l'unique garçon d'une famille de quatre enfants. Son père, John Button, vendeur de voitures d'occasion, est un ancien pilote britannique de Rallycross des années 1970 qui a notamment affronté en compétition Franz Wurz, le père d'Alexander Wurz qui deviendra lui aussi pilote de Formule 14. Jenson, confié à la garde de son père les week-ends, est encouragé par celui-ci à pratiquer les sports mécaniques.

Il débute en minimoto puis passe au karting à l'âge de huit ans5. Ses premiers résultats s'avérant probants, John épuise les maigres économies familiales pour engager son fils dans de multiples compétitions locales. En 1989, il remporte le championnat British Super Prix et l'année suivante termine vice-champion britannique des cadets6.

En 1991, pour sa première saison complète en karting, Jenson remporte le titre de champion cadet de Grande-Bretagne en réalisant un grand chelem en remportant l'ensemble des six courses du championnat. La même saison, il remporte également le championnat British Open en réalisant un nouveau grand chelem avec trente-quatre victoires de catégorie7. En 1992, Jenson passe en catégorie Junior et triomphe en championnat TKM et au British Open. L'année suivante, il devient champion junior RAC et remporte pour la troisième fois le British Open8.

C'est en karting que le style de pilotage coulé de Button, qui deviendra sa marque de fabrique, se forge sous les conseils de Paul Lemmens (patron de l'écurie GKS) qui lui fait remarquer que son pilotage est encore trop saccadé et manque d'efficacité9.

À partir de 1994, Button s'engage dans des compétitions européennes tout en continuant à participer aux championnats britanniques. Il remporte ainsi deux épreuves du championnat ICA Senior d'Italie, championnat qu'il remporte en 1995, saison qui le voit pointer au rang de vice-champion du monde de Formule A en karting. En 1996, Button décroche la troisième place des Championnats du Monde et d'Amérique ainsi que la cinquième place du championnat européen en catégorie Super A. Il devient champion d'Europe en catégorie Super A en 1997 en remportant quatre victoires.

Le 5 décembre 2008, à la suite de l'annonce par Honda de son retrait de la Formule 1, l'avenir de Jenson Button en Formule 1 est un temps menacé. Après avoir consenti une forte baisse de son salaire, il conserve sa place au sein de la structure de Brackley, rebaptisée Brawn GP Formula One Team après son rachat par Ross Brawn.

Dès le premier Grand Prix de la saison, il décroche la pole position devant son coéquipier Rubens Barrichello et gagne le premier Grand Prix de la saison devant lui. En Malaisie, il sort vainqueur d'une course difficile disputée sous la pluie et arrêtée au trente-et-unième des cinquante-six tours. Le 19 avril 2009, en Chine, s'il ne peut empêcher Sebastian Vettel de s'imposer, il termine sur la troisième marche du podium. À Bahreïn, Barcelone et Monaco, il signe trois nouvelles victoires et peut légitimement prétendre à la couronne mondiale.

En Turquie, Button laisse la pole position à Vettel mais l'accompagne en première ligne. Après une erreur de Vettel dans le premier tour, Button prend la tête de l'épreuve et signe sa sixième victoire de la saison en sept départs, ce qui lui permet de mener le championnat avec 26 points d'avance sur son coéquipier qui est également son plus proche rival. La suite de la saison est plus difficile puisqu'il est dominé par Vettel, son principal rival au championnat, et Barrichello, son coéquipier qui signe deux victoires à Valence et à Monza. En Italie, Button décroche la deuxième place, remontant ainsi sur le podium après une diète de cinq Grands Prix. Il aborde ainsi le Grand Prix du Japon avec 15 points d'avance au championnat sur Rubens Barrichello à trois Grands Prix du terme de la saison. Il s'y classe huitième derrière le Brésilien, lui cédant ainsi un point. La bonne opération est pour Vettel qui gagne la course et revient à seize points du pilote anglais.

Le 18 octobre 2009, à l'issue du Grand Prix du Brésil, il est sacré champion du monde de Formule 1, en terminant cinquième de la course, alors que ses rivaux pour le titre, Rubens Barrichello (huitième) etSebastian Vettel (quatrième), marquent un nombre insuffisant de points pour espérer le rattraper lors du dernier Grand Prix. Il termine le dernier Grand Prix de la saison à la troisième place.

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